vendredi 18 avril 2014

Le Parti de Gauche dans l'ombre du Parti Communiste

Je préviens le lecteur un peu mou du bulbe, prêt à toutes les compromissions tant qu'on se trouve soi-disant à gauche, et qui n'aurait pas compris que la politique doit être noble dans le principe mais qu'elle peut être aussi assez crasse dans la réalité.


La participation du Parti Communiste Français dans la roue du Parti dit Socialiste dès le 1er tour des élections municipales de 2014 fera date pour moi. Je ne vois pas ce qui pourra racheter cette trahison du Front de Gauche par le PCF. La même année où Edouard Martin le syndicaliste CFDT de Florange se présente aux européennes sous étiquette P.$....

Cette participation hors du Front de Gauche adresse le signe tristement clair que dorénavant, cette formation politique se servira du Front de Gauche à la carte, comme bon lui semble, selon les opportunités du moment, selon tel bon siège à dégoter, telle bonne occasion de faire de l'ombre à son meilleur ennemi, le Parti du trop charismatique Mélenchon, ce diable d'homme... 

Résultat,  13 élus communistes à Paris, gagnés sur le dos du bon P.$, et dans le dos du Parti de Gauche, à qui il a néanmoins ouvert ses portes le soir du premier tour, à la condition très élégante de publier un communiqué reconnaissant "son erreur" d'avoir présenté des listes autonomes (dixit Ian Brossat à Danielle Simmonet le 23 mars 2014, il faudra s'en souvenir). Manières de traîtres dans un premier temps ; manières de voyous dans un second.

Pour l'élection européenne du 25 mai prochain en Île-de-France, on voit le P.C.F réintégrer le jeu au Front de Gauche, comme si de rien n'était. Erreur à mon avis majeure de la part des sept autres composantes du FdG. 
Il y a désormais de la friture sur la ligne pour l'électeur de gauche, le message n'est plus si clair d'une gauche franchement alternative. 

Et qu'est-ce à dire pour pour les militants du P.G ? D'abord, est-ce qu'il sont communistes ? Non, ils sont socialistes et écologistes ; ça fait déjà un point. 

Patrick Le Hyaric, directeur de l'Huma, déjà Député européen, brigue un nouveau mandat avec en option, l'élection de Raquel Garrido, l'éminente avocate du P.G à la seconde place. Mais selon toute hypothèse des calculs réalisés, il faudra que les listes Front de Gauche fassent entre 9 et 11% pour que la seconde candidat de la liste ait une chance d'être élu Député européen. Je leur souhaite de les faire.


Je voue une grande sympathie pour la militante qu'est Raquel Garrido, dont la force de persuasion et l'enthousiasme, proprement solaire, dépassent de très loin ce qu'on a l'habitude de voir et d'entendre. Selon moi, elle possède une véritable trempe de femme politique, et si les circonstances le permettent, elle sera une personnalité politique de premier plan. Mais. 

Mais je comprends mal que le parti de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard ait pu accepter de constituer des listes de Front de Gauche à l'élection Européenne avec le PCF qui, au même moment (on est en février-mars 2014) trahit à ce point l'unité politique bâtie pierre par pierre par des centaines de milliers de personnes en France depuis 2008 (dont de sincères militants communistes eux-mêmes, qui ont dû l'avoir sacrément coincée de travers à voir leurs élus battre campagne avec la volaille libérale-complexée du P.$). 

Sur le terrain, quel va être le sort des militants du Parti de Gauche ? Nous les verrions tracter le matin aux sorties des métros, coller leurs affiches le soir après le travail, faire du porte-à-porte pour expliquer la raison d'être du Front de Gauche pour finalement s'apercevoir avec une gueule de lendemain d'élection que seul le candidat communiste est élu ? 

Le Parti Communiste lui, n'aura pas fait campagne, sûr d'avoir un élu. Les militants alternatifs et autres non plus, sûrs de ne pas en avoir. 

Il n'y aura que le P.G, comme à son habitude, bien brave, bien serviable, bon à se faire insulter de long en large, qui aura eu tout intérêt à faire campagne pour essayer de faire élire sa seconde de liste et qui ne sera même pas invité à partager le pain et le vin en remerciement. 

Et tant que le PCF aura dans sa roue des idiots pour lui faire le travail, qu'ils soient idiots au P.$, ou qu'ils soient idiots au Parti de Gauche, celui-ci continuera à vivre au-dessus de son niveau de représentation réel, et surtout mépriser du mieux qu'il pourra ses camarades du P.G, formation dont il souhaite plus ardemment la mort que le P.$ lui-même (c'est dire !).

Le Parti Communiste, fort de tous ces élus locaux qu'ils doivent aux autres partis qu'il infiltre, lui qui ne représente plus qu'une frange marginale de la population, productiviste et nucléariste, va confirmer sa réputation. Il organise de main de maître de magnifiques stages de survie politique. Mais cette survie a un nom : le parasitisme.

Ce n'est pas mon cas, mais je me mets une seconde à la place des camarades du P.G  qui ont renoncé quelquefois à une place sur une liste municipale pour y laisser entrer un militant communiste, ou tel autre des ogres microbiens de la constellation d'extrême-gauche, à savoir Ensemble, Les Alternatifs, GA, GU, la FASE etc... je vous passe le détail de cette éternelle et vaporeuse queue de comète. Mettons-nous à leur place...

La seule question qu'il convient donc de se poser est la suivante5 ans après, que nous apporte le PCF en termes qualitatifs ? Pour moi la chose est claire. Rien.

A l'inverse, la campagne l'Humain d'abord de 2012 qu'a mené Jean-Luc Mélenchon (Prenez le Pouvoir) a été d'une telle force d'entraînement populaire qu'elle a même fait gagner au Parti Communiste Français quelques milliers de militants et redorer son blason, le réinscrivant dans une projection, vers le futur, sous le signe d'un "Front populaire du XXI°ème siècle" selon l'expression de Patrice Bessac.

Or, combien d'entre nous ont rencontré de bonnes gens durant cette campagne des Municipales qui nous disent soit, Je ne vote pas pour vous car vous êtes communistes, vous fricotez avec eux ; soit Je ne vote pas pour vous, moi je suis écolo, et vous êtes pour le nucléaire. 

Il fait très fort ce PCF : même lorsqu'il n'est pas là, il fait du tort au P.G. Dommage pour des militants du P.G qui ne sont ni l'un, ni l'autre... 

Si j'avais été consulté moi-même sur la marche à suivre, j'aurais adressé un coup de menton au PCF  : Chiche ! Faites donc campagne seuls, pourquoi ne demandez-vous pas à vos nouveaux amis du P.$ de vous accepter en 10 ème place sur leurs listes ? Nous, nous ferons des listes avec des camarades, nous avons aussi des gens très compétents dans nos rangs. Mais on ne nous demande pas notre avis. Rompez.


Je sais, "une bataille que l'on croit perdue est une bataille perdue" disait le Maréchal de Saxe. Mais celle-ci se fera sans moi. Je préfère qu'un jour Raquel Garrido soit élue sans rien  devoir à personne.

Soyons donc positifs : le Parti Communiste apporte 3 choses : 

  • Il fait de l'ombre au Front de Gauche 
  • Il coûte à notre démocratie nombre d'électeurs et de représentants
  • Il nous fait profiter généreusement de son image stalinienne, de son héritage industrialiste et de son savoir-faire dans le magouillage électoral. 

Bref de son lourd passé. C'est même la seule générosité dont il soit capable.