mercredi 28 avril 2010

On veut polluer plus pour gagner plus !

Avez-vous entendu la propagande délivrée ce mardi noir pour l'air de Paris, où nous avons supporté le défilé de 1500 exploitants agricoles céréaliers ? "Les Parisiens les soutiennent" nous a-t-on répété. Je dirais avec plus de nuance : "mon cul". 

D'abord les anecdotes : comment sont-ils venus ? en tracteur. Bravo ! Et merci pour les tonnes de CO2 et de dioxyde de Soufre, sans compter les particules fines dues à la combustion du gasoil que ces altruistes nés nous ont donné en guise de bol d'air. 

Les routiers avait montré leurs muscles ? Les amoureux de la nature ont suivi l'exemple ; mais Dominique Bussereau n'étant pas Georges Sarre, il n' a pas eu les couilles d'envoyer les chars les arrêter aux portes de Paris. Les pouvoirs publics avaient livré l'entier Paris aux gais laboureurs. 

Ces grand écolos devant l'éternel veulent faire baisser les normes environnementales, puisque la crise affecte leurs revenus, à ces crève-la-faim. Entendez : On veut polluer plus pour gagner plus ! D'ailleurs à voir la puissance colossale de la plupart des tracteurs présents sur le pavé de Paris, on pouvait se dire qu'entre ces gars-là et l'agriculteur de la Lubelskie, il y a la distance de la terre à la lune ! Des beaux tracteurs tout neufs, on aurait dit des fusées ! Voyons voir :




On voit sur ce graphique l'évolution des revenus des gros exploitants qui étaient dans la rue à Paris aujourd'hui et qui sont soi-disant "fauchés comme les blés": 


La Commission des comptes de l'agriculture de la nation a relevé fin 2009 que les revenus de l'ensemble des exploitations de grandes cultures excédaient de près de 50 % le niveau de revenu de la moyenne des exploitations professionnelles" françaises. En clair, leur situation est plus enviable que celle de beaucoup d'agriculteurs en France. Ce sont les producteurs de lait qui sont les plus à plaindre.


"Les manifestants, producteurs de céréales et de graines oléoprotéagineuses en grandes cultures, qui n'ont donc pas les contraintes de l'élevage, ont été jusqu'à présent les plus favorisés parmi les agriculteurs, car bénéficiant d'aides publiques européennes en complément de prix de vente relativement rémunérateurs." nous dit Michel Sorin sur son blog. On y apprend au passage que "les aides publiques représentent 93% du revenu net des agriculteurs" et que ces céréaliers captent à eux seuls 90% de l'aide publique de la PAC. C'est nous qui les payons pour qu'ils nous pourrissent la terre à coups de phyto-sanitaires.


S'ils ne sont pas contents de leur sort, les céréaliers n'auront qu'à faire intermittents-du-spectacle, ça ne les changera pas tellement de statut d'assistés. Je ne suis pas sûr de les voir rouler si grand carrosse, et ils verront comme c'était mieux avant !


Si les céréaliers sont dans la rue, c'est donc surtout parce qu'ils veulent toujours plus de revenus au détriment de toujours plus d'agriculteurs autonomes africains par exemple.


Ils ont fortement désapprouvé la redistribution d'aides européennes vers les éleveurs et producteurs en zones défavorisées (voir l'article - La réorientation des aides publiques aux agriculteurs est un bon début - sur le blog du MRC 53 le 17 avril 2009).


On a dans Paris aujourd'hui des embourgeoisés égoïstes (il n'y a qu'à voir les beaux tracteurs...) qui votent Sarko le moment venu, et qui dépensent des tonnes de CO2 pour faire 400 km en tracteur. Une fois arrêtés place Léon Blum, ils n'ont même pas la politesse d'éteindre leur MOTEUR ! ils nous gazent après avoir empoisonné les céréales chimiques qu'ils produisent ! on veut respirer, les cul-terreux !!! le Gasoil vous est donné ? Ils pouvaient pas venir à pied ? Pauv' cons ! 


C'est l'ensemble des filières agricoles qui est en crise, victime de la libéralisation chère aux institutions européennes et à l'OMC. Il y a nécessité de trouver des solutions au niveau européen de nouvelles régulations et de nouvelles orientations pour une politique qui doit être alimentaire et agricole, en respectant l'environnement. 


Au bout de la chaîne vous avez une agricultrice qui vient de se convertir au Bio, Myriam Boyer, qui a compris le piège de ce système Crédits-PAC-Engrais-Pesticides-Dettes-Marché, qui utilise Facebook pour faire connaître sa nouvelle orientation et demande à l'aide elle aussi. 
J'ai beaucoup plus de respect pour ceux-là qui essaient de sauver dignement leur famille, que pour les empoisonneurs engraissés poujadistes venus assurer Sarkozy de leur vote à la prochaine présidentielle.